Maître d'ouvrage
Architecte
Surfaces
Montant des travaux
Livraison
Localisation
Rooj by GA
Sight
1 780 m², Espace La Poste en RDC, Logements seniors et familiaux en R+1 à R+4
4,5 M€ HT
2025
Toulouse, Saint Michel
L’opération comprend la rénovation des locaux existants de la Poste au Rdc et sous-sol, une surélévation sur 4 niveaux et la création d’un îlot fraicheur.
Situé sur la Grande rue Saint Michel, le projet participera de manière « active », à la métamorphose du quartier. La parcelle actuelle accueille les locaux de la Poste, qui est une réelle force et attractivité pour le quartier Saint-Michel,
La morphologie du bâtiment intègre des volumes bâtis qui entrent en résonance avec l’existant. Les volumes sont simples et compacts, animés par le calepinage des baies vitrées de plain-pied.
Dans la continuité du projet de réaménagement de la Grande rue Saint-Michel qui sera très végétalisée, le projet incorpore la notion d’une cour paysagère «zone de fraicheur». Le projet paysager de la cour cherche à restituer la surface en pleine terre, favoriser l'infiltration des eaux avec une déminéralisation totale du sol du parking, qui sera alterné avec des zones vertes largement plantées sous forme de bosquet.
L’accès à la résidence se fait depuis le passage sous porche, qui laisse entrevoir la cour intérieure et qui permet d’accéder au hall intégrant les services de la résidence. Un local vélo est aménagé en mezzanine du hall intérieur pour éviter toute construction supplémentaire dans la cour.
Le bâtiment s’organise selon les logiques de la configuration en surélévation avec une circulation verticale placée vers le mur mitoyen Sud. A chaque niveau un palier ouvert, largement éclairé et ventilé permet de desservir les différents programmes.
Des coursives extérieures relient les logements familiaux avec les paliers des étages, favorisant la rencontre des habitant et laissant apparaître dans le retrait du volume R+3 et R+4 une toiture terrasse aménagée avec des espaces plantés qui viennent créer une mise à distance entre la circulation des étages et l’intérieur des logements.
Pour la partie résidentielle, l'objectif a été de concevoir des logements avec une grande qualité d’usage, adaptés au contexte et avec des typologies variables. La totalité des logements sont traversants Est, Ouest. Ce principe favorise l’orientation (ensoleillement et vues) et la ventilation de chaque logement, produisant des appartements qualitatifs et compatibles avec les nouvelles normes environnementales.
Parmi les 6 logements, 2 sont en duplex, et 4 d’entre eux disposent d’une toiture terrasse privative aménagée et largement plantée avec des arbustes et petits arbres qui viendront recréer un poumon vert dans la toiture.
Le projet tient compte de la dualité entre une façade urbaine et une façade intime vers la cour intérieure. Deux matérialités bien différentes sont proposées. Deux teintes de terre cuite sont identifiées : une première rouge teinte brique Toulousaine et une autre teinte beige clair pour favoriser la notion d’élancement et couronnement du bâtiment dans les étages supérieurs.
La façade sur rue est plus urbaine, elle reçoit un parement de brique, faisant écho aux bâtiments environnants et plus précisément à la prison Saint Michel, le calepinage est régulier. Des appareillages, une modénature déportée et des percements permettent d’accentuer la lecture de la verticalité et du séquençage.
Vers la cour, l’emploi du bois sous forme de bardage sera alterné avec les parties vitrées. Cette façade en retrait est complétée par des balcons filants qui sont dans le prolongement de l’espace intérieur des logements.
Par ailleurs l’opération vise une empreinte carbone exemplaire, qui passe par la rénovation de l’existant et la mise en place de systèmes constructifs hors-site, bois 2D et 3D.
Sight — Architecture et Design Studio © 2024 (Mentions légales)
contact@sight-studio.fr +33 6 95 15 46 75